Click droit non autorisé.

Mon vécu en Islande par Julie

Free Spirit The essence of Life plage de sable noir islande

Le Jour-J est enfin arrivé, tout est prêt, plus qu’à prendre la route !
Mon prince charmant me dépose à l’aéroport de Bruxelles direction Reykjavik. Ce qui est déjà une aventure, première fois en avion toute seule. À 15h47, l’avion a bien atterri, me voila pour la première fois sur le territoire islandais.


Je suis toujours seule, je vais chercher mes bagages et visite l’aéroport. Pour faciliter l’organisation des voitures de location, j’attends les autres qui eux arriveront de France plus tard que moi, beaucoup plus tard que moi … Heure d’arrivée estimée : 1h du matin. Me voilà donc partie pour attendre 9h seule à l’aéroport.


Les heures passent, la fatigue arrive, le froid, la batterie du téléphone qui descend à toute vitesse… il ne me reste plus beaucoup d’occupation pour passer le temps ! Me voilà donc en pleine remise en question. Comment vais-je faire pour attendre les autres en restant positive ? Je repense donc à la raison pour laquelle je fais tout cela. Il est vrai que l’Islande est un pays que je rêvais de découvrir. Mais surtout, j’y allais pour quelque chose de beaucoup plus important encore. Je fais partie du Free Spirit depuis 2 ans maintenant. J’ai travaillé avec eux sur des projets qui me tenaient beaucoup à cœur, notamment pour un orphelinat en Afrique. Cette fois, Fabrice est venu vers moi avec un tout autre projet: notre impact sur la planète. Je n’ai jamais été du genre «non impliquée » ni « impliquée » dans la protection de la planète mais comme beaucoup, j’ai toujours fait attention à ne pas surconsommer, ne pas polluer, etc… J’ai donc sauté sur l’occasion que Fabrice me présentait pour enfin faire quelque chose de véritable et poser ma pierre à l’édifice pour changer les choses. Voilà pourquoi je suis la.  Et ce « pourquoi » ne peut que me rendre positive !


Il est maintenant 18h, Laura arrive enfin et nous partons réserver la première voiture de location.
Toujours la même chose, nous attendons l’équipe .. mais cette fois-ci à 2.


Les heures passent, il est maintenant 2h30 du matin. L’équipe est au complet, prête à prendre la route direction l’auberge. Imaginez mon état physique et mental après tout ce temps coincé dans un aéroport et à présent en voiture pour 2h30 de route.


L’auberge est là. Je fonce à l’intérieur et je retrouve Fabrice qui me dit que l’on pourra dormir plus longtemps que prévu. Je saute de joie et cours me coucher.  Une bonne nuit s’impose!


L’équipe se réveille, tout le monde est de bonne humeur. On se retrouve tous et ça ça fait du bien. Je passe directement au Make-up et Laura, comme à son habitude, fait un travail magnifique. Tout le monde en voiture, j’ouvre le cortège avec Fabrice à mes côtés. Et là, j’hallucine. Quel plaisir de rouler et de passer d’un paysage magnifique à un autre, puis à un autre, puis encore un autre…


Émerveillée, je découvre la plage aux diamants et j’enfile ma tenue créée par Fraise au Loup. Mon rôle est ficelé, je suis prête à l’interpréter. Me voilà en mode guerrière pour la planète! Il fait froid, très froid. Et je suis bleue, très bleue. Les pieds nus posés dans le sable. Et la, c’est dans la tête que le mode guerrière doit être activé. L’eau monte et descend, mes pieds deviennent inexistants mais je continue ma mission. C’est pour ça que je suis là. Je fais maintenant réellement partie du décor, je suis un glaçon parmi tant d’autres. Fabrice passe me voir et me demande comment je vais. Ma voix est saccadée … je ne me rendais pas compte que j’avais si froid ! Il me renvoie directement à la voiture pour me changer et me réchauffer, il avait peur pour ma santé. Je prends Maria avec moi. Nous ne parlons pas la même langue mais nous nous comprenons car le même but nous rapproche et le même feu nous anime.


Une pause s’impose, un bon café bien chaud et nous voilà repartis vers le deuxième lieu de shoot : les glaciers en montagne. Nous grimpons la montagne et là, le drame. La semelle de ma bottine gauche m’abandonne. En chaussettes, c’est tout de suite moins agréable mais c’est pas grave, je suis dans le feu de l’action. Je marche. La mission reprend, je me change à nouveau et me revoilà face au froid. Je travaille avec d’autres photographes. Il est 21h30, nous pouvons nous féliciter nous avons fait du bon travail ! Plus qu’à retourner vers l’auberge(+- 2h ), manger un bout et se réchauffer de cette journée glaciale. Je me couche fière de moi et heureuse de cette journée.


La deuxième journée démarre. De retour au make up. Tout le monde en voiture! Pendant le trajet, j’avais envie de m’arrêter à chaque kilomètre pour admirer les paysages sublimes, les prendre en photo … mais je ne suis pas ici pour ça. Nous n’avons pas beaucoup de temps devant nous, la majorité de l’équipe doit retourner à l’aéroport en début d’après-midi. Je découvre maintenant la plage de sable noir. Tout le monde n’a pas eu beaucoup de temps de travail la veille, je choisis donc d’aider à l’habillage des modèles et danseuses. Je vais sur la plage aider où je peux. Je passerai en dernière, quand je me serai assurée que tout le monde soit satisfait. Il reste peu de temps, Céline et Nouman m’aident à enfiler mon costume. Je pars gelée mais déterminée sur la plage achever mon travail en tant que modèle. Pendant ce temps, la majeure partie de l’équipe part à l’aéroport. Je termine les derniers clichés et on remballe tout à nouveau.


Nous ne sommes plus que 7, notre weekend a été chargé de travail et rempli d’émotions. Nous profitons du temps libre pour nous promener et visiter en finissant par un bon resto.


Le lendemain, nous nous lèverons tôt direction l’aéroport et nos vies. Ce weekend fut mémorable et authentique. Il restera gravé dans nos mémoires. Nous avons abattu un travail monstre en peu de temps.

Si on devait me demander une seule phrase pour résumer ce weekend, je dirais celle-ci :

Je suis fière du Free Spirit !

Julie

Free Spirit The Essence of Life fonte des glaciers island

Free Spirit The Essence of Life fonte des glaciers island

Free Spirit The Essence of Life fonte des glaciers islande plage de diamants

Leave a comment