Click droit non autorisé.

La déforestation

La déforestation

La forêt

Les forêts, qui couvrent 30 % de la surface de la planète, jouent un rôle vital pour la survie et le bien-être des 7 milliards d’habitants de la planète et la conservation de la biodiversité. Elles sont essentielles pour lutter contre le changement climatique. Les forêts abritent plus de 80 % des espèces d’animaux. Selon le FAO, 300 millions de personnes vivent dans ou aux alentours des forêts et plus de 1,6 milliard de personnes dépendent à divers degrés des forêts pour vivre.

La déforestation

Cependant, malgré tous ces précieux avantages écologiques, économiques et sociaux, l’Homme détruit les forêts de manière totalement démesurée alors qu’elles sont essentielles à la vie. La déforestation dans le monde se poursuit de manière alarmante : 7,3 millions d’hectares de forêts sont détruits chaque année selon la FAO. La déforestation est responsable de 12 à 20% des émissions mondiales de gaz à effet de serre qui contribuent au réchauffement climatique.

Pour aborder ce 2ème sujet sur notre projet The Essence of Life, 16 bénévoles, parmi lesquels des photographes, des danseuses, un réalisateur vidéo, des mannequins, des costumières, des maquilleuses professionnelles et hairstylists ont fait le choix à travers une approche artistique.

Ce phénomène s’est accéléré durant les dernières décennies. Les chiffres illustrant la réalité sont alarmants. La déforestation, c'est la destruction de l'équivalent de 27 terrains de foot en superficie, chaque minute... Une prise de conscience des individus est primordiale et chaque individu peut participer à l’effort collectif permettant d’agir pour l’environnement.

La situation

L'Homme détruit chaque année près de 7,3 millions d'hectares de forêt ce qui représente la superficie de 27 terrains de foot chaque minute.

Les conséquences

Parmi les conséquences observées, la diminution de la biodiversité, le changement climatique, la diminution de l'eau, les catastrophes naturelles.

Les chiffres clés

Nous observons un phénomène sans précédent concernant la déforestation depuis quelques décennies. Découvrez des chiffres qui sont inquiétants.

Les chiffres clés

0

La forêt

Les forêts, qui couvrent 30 % de la surface de la planète, jouent un rôle vital pour la survie de la planète et de l'ensemble du vivant.
0

La déforestation

Chaque année, selon le FAO, 7,3 millions d'hectares de forêts sont détruites ce qui représente 27 terrains de foot chaque minute.
0

La biodiversité

Les forêts abritent plus de 80 % des espèces d’animaux, de plantes et d’insectes que compte la planète (source ONU)

Nous soutenons

Nous apportons notre soutien à différentes organisations engagées dans la protection de l'environnement à travers le monde.

Nos sources

Les chiffres présentés sur ce site sont issus de plusieurs sources que nous partageons avec vous en cliquant ici.

Agir pour l'environnement

Il existe plusieurs gestes que chaque individu peut réaliser quotidiennement afin de lutter contre le réchauffement climatique.

The Essence of Life : La déforestation

Chaque année, nous détruisons l'équivalent de la superficie du Panama... protégeons nos forêts.

Rejoindre le projet The Essence of Life

Vous pouvez vous aussi participer à notre projet "The Essence Of Life" et parcourir le monde avec nous en offrant vos talents sur ce magnifique projet bénévole.