Click droit non autorisé.

Melting glaciers

La fonte des glaciers

Islande, terre de glaciers magnifiques

Parmi les évolutions du climat depuis plusieurs décennies, nous observons que la fonte des glaces arctiques et antarctique s'accélère de manière considérable. Parmi les analyses issues de plusieurs études, nous constatons par exemple que le niveau de glaciation des 2 pôles est le plus bas jamais enregistré.

La fonte des glaciers

Le réchauffement climatique engendre des conséquences majeures tels que la réduction de la superficie des glaciers, la fonte de la calotte glaciaire, le recul de la banquise et la disparition des icebergs.

Pour aborder ce 1er sujet sur notre projet The Essence of Life, notre équipe de volontaires a fait le choix de se rendre en Islande durant l’automne 2017.

16 bénévoles, parmi lesquels des photographes, des danseuses, un réalisateur vidéo, des mannequin, une costumière et une maquilleuse professionnel se sont rendus sur cette île magnifique afin d’aborder artistiquement le grave problème de la fonte des glaciers.

Ce phénomène s’est accéléré durant les dernières décennies. Les chiffres illustrant la réalité sont alarmants. Une prise de conscience des individus est primordiale et chaque individu peut participer à l’effort collectif permettant d’agir pour l’environnement.

La situation

Le réchauffement climatique engendre des conséquences majeures tels que la réduction de la superficie des glaciers et la disparition des icebergs.

Les conséquences

Parmi les conséquences observées, la fonte des glaciers produit du Méthane, un gaz à effet de serre, ce qui renforce à nouveau le réchauffement climatique.

Les chiffres clés

Nous observons une accélération sans précédent du réchauffement de la planète depuis quelques décennies. Découvrez des chiffres qui sont inquiétants.

Les chiffres clés

0

La banquise arctique

La surface de la banquise de l’arctique diminue de 13% par décennie ce qui est un phénomène sans précédent et très inquiétant.
0

La banquise arctique

Selon le Centre National de Données sur la neige et la glace (NSIDC) : elle a fondu de 49 % en 2012, soit 3,3 millions de kilomètres carrés.
0

Espèces menacées

La liste rouge de l’UICN comprend actuellement 79.837 espèces évaluées, dont 23.250 sont menacées d’extinction à cause du réchauffement climatique.

Nous soutenons

Nous apportons notre soutien à différentes organisations engagées dans la protection de l'environnement à travers le monde.

Nos sources

Les chiffres présentés sur ce site sont issus de plusieurs sources que nous partageons avec vous en cliquant ici.

Agir pour l'environnement

Il existe plusieurs gestes que chaque individu peut réaliser quotidiennement afin de lutter contre le réchauffement climatique.

The Essence of Life : La fonte des glaciers

Le sujet de la fonte des glaciers nous a emmené en Islande pendant plusieurs jours, afin d'aborder cette problématique artistiquement. Ce fut également l'occasion pour prendre des photos d'un paysage absolument sublime (photos ci-dessous par Honorine Nail Juré)

Rejoindre le projet The Essence of Life

Vous pouvez vous aussi participer à notre projet "The Essence Of Life" et parcourir le monde avec nous en offrant vos talents sur ce magnifique projet bénévole.