Click droit non autorisé.

Pourquoi la Terre chauffe t elle

Pourquoi la Terre chauffe ?

Pourquoi notre planète se réchauffe ?

Le soleil envoie en permanence de l’énergie sur la Terre. Une partie de cette énergie qui n’est pas totalement réfléchie par les nuages, l’atmosphère ou la surface terrestre est absorbée par cette dernière.

Les surfaces terrestres se réchauffent, en contre-partie l’atmosphère émet des rayonnements infra-rouges, d’autant plus intenses que les surface sont chaudes. Une partie de ces rayonnements est absorbée par les nuages et certains gaz, c’est le phénomène de l’effet de serre...

L’augmentation des gaz à effet de serre suite aux activités humaines piège une partie de ces rayonnements, ce qui provoque une hausse de la température des surfaces.

En d’autres termes, ces gaz qui sont présents dans l’atmosphère empêche l’évasion de la chaleur vers l’espace. Quand les activités de l’Homme en produisent trop, la Terre se réchauffe de manière significative ce qui accentue la fonte des glaciers notamment et d’autres phénomènes de dérèglements climatiques (inondations, cyclones, etc…).

Parmi ces activités générant trop de gaz, nous pouvons noter l’usage intensif de l’automobile, les productions industrielles ou l’utilisation des climatiseurs.

Nous parlons d’effet de serre anthropique (dû à l’homme) en opposition à l’effet de serre naturel qui lui est nécessaire à l’équilibre écologique de la planète.

Ce qui rend la situation d’autant plus inquiétante, c’est le fait que nous soyons entré dans un cercle vicieux.

Le réchauffement de la planète provoque la fonte des glaciers. Lors de ce phénomène, les glaces produisent du Méthane, un gaz à effet de serre, ce qui renforce à nouveau le réchauffement climatique.

Les effets du réchauffement climatique

Catastrophes naturelles

Agir pour l'environnement